Mindful Eating / Manger en pleine conscience

Que celles qui ont déjà prononcé les phrases « j’ai trop mangé », « j’ai mangé trop vite », ou « je n’aurai pas du me resservir c’était de la gourmandise » lèvent la main ! Je lève la mienne, et même les deux car bien trop souvent j’ai prononcé ces mots.

La semaine dernière, j’ai fais la très agréable rencontre de Audrey Donatoni, une diététicienne qui vient d’arriver à Bordeaux, et qui nous a présenté un nouveau concept en France mais qui fait fureur aux Etats Unis, la Mindful Eating.

En général, on est plutôt méfiant avec les nouveaux concepts à la mode car nous nous disons toujours que c’est encore quelque chose qui ne fonctionne pas ou que seules les stars font. Mais pour avoir découvert le principe de celui ci et écouté les explications d’Audrey, c’est à mes yeux beaucoup plus qu’une mode, au contraire c’est une manière de voir les choses différemment. Le principe semble simple dit comme cela, mais il consiste à nous concentrer uniquement sur l’instant présent et ce que notre corps ressent. Par exemple lorsque l’on mange quelque chose, cela consiste à utiliser nos 5 sens et à écouter les sensations de notre corps, afin de comprendre réellement ses besoins. Est-ce que l’on a vraiment faim, de quoi a-t-on envie, et en quelle quantité.

Lors de ce moment, nous avons dégusté deux morceaux de chocolats identiques de deux manière différentes : la première fois en le faisant fondre dans la bouche et en prenant notre temps tout en essayant de distinguer les sensations et la deuxième en le croquant directement et en l’avalant rapidement. Le verdict est sans appel, on apprécie beaucoup plus les saveurs et la sensation de plaisir en le dégustant lentement. Sur le long terme, il s’agit au quotidien de se concentrer pendant que l’on mange, et pas de manger entre deux choses, concentrée devant la télé ou accrochée à notre téléphone (chose que je fais très souvent lorsque je mange seule).

Ce n’est pas évident de l’appliquer seul au quotidien c’est pourquoi le programme qui s’étend sur 8 semaines passe par plusieurs étapes : il est constitué de plusieurs exercices pratiques visant à déguster les aliments autrement, un rééquilibrage alimentaire, des échanges en groupe, de la méditation en pleine conscience et surtout beaucoup de soutient. Longtemps utilisé pour soigner les troubles alimentaires et les dépressions (du moins participer au bien-être des patients en souffrance), ce programme s’est révélé utile pour aider à perdre du poids sur le long terme, sans faire de régime particulier. Et j’adhère particulièrement à cette méthode, car le mot régime est un mot que je n’affectionne pas du tout, du tout….

Alors, êtes-vous curieuses d’en savoir un peu plus sur ce programme ? 🙂

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By Julie

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